Manque de temps, pic d’activité, absence de compétences en interne… Vous voulez avoir recours aux services d’un freelance, mais vous hésitez entre collaborer directement ou faire appel à un cabinet de recrutement ? Si recruter un indépendant par le biais d’un intermédiaire peut vous permettre de gagner du temps, il s’agit aussi parfois d’un frein au bon déroulement de la mission. Dans cet article, on vous explique en quoi collaborer avec un freelance en direct vous assure une meilleure efficacité et une meilleure fluidité dans la gestion de tous vos projets.
Collaborer avec un freelance en direct VS via une agence de placement
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à un freelance pour externaliser certaines missions. En effet, la flexibilité d’un prestataire externe indépendant peut s’avérer bien moins contraignante que le recrutement traditionnel d’un salarié en CDI. Avec l’essor actuel du freelancing, de plus en plus d’entrepreneurs indépendants sont d’ailleurs prêts à mettre leurs compétences à votre service.
Toutefois, au moment de sélectionner votre prestataire externe, vous vous posez certainement les questions suivantes :
- Comment recruter le bon freelance, dont les compétences techniques répondent à mes attentes ?
- Comment s’assurer que la collaboration se déroulera sans accroc ?
- Comment faire confiance à un prestataire externe sans avoir préalablement testé la qualité de ses services ?
Pour répondre à ces craintes, il existe des cabinets de recrutement spécialisés dans le placement de freelances auprès des entreprises. Ces agences prennent alors le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Elles sélectionnent d’un côté des indépendants freelances selon leur expertise. Elles recueillent d’un autre côté les besoins des entreprises en recherche. Il leur suffit ensuite d’attribuer le profil freelance le plus adapté aux besoins de l’entreprise.
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un intermédiaire, il vous est bien sûr possible de procéder à un recrutement en direct. Pour cela, vous pouvez actionner votre réseau professionnel et chercher des talents parmi vos contacts. Vous pouvez aussi prospecter et recruter sur les réseaux sociaux. Mais peut-être êtes-vous encore frileux à l’idée de confier une mission à un prestataire inconnu ? Pourtant, les avantages à travailler de cette manière sont en réalité nombreux, aussi bien pour vous que pour le freelance.
Avantages et inconvénients de collaborer avec un freelance en direct
La sélection des compétences du freelance
Recruter un freelance en direct vous permet d’avoir toutes les cartes en main. Que vous cherchiez des compétences particulières ou un feeling avec le professionnel, c’est bien à vous que revient le choix du freelance à qui vous confierez vos projets.
S’il est vrai que faire appel à une agence de placement peut vous faire gagner du temps dans la recherche du freelance idéal, celle-ci n’a en fait accès qu’à un vivier de professionnels limité. Votre choix s’en trouve donc réduit à une sélection déjà faite.
Collaborer avec un freelance en direct pour optimiser votre budget
Comme tout service de mise en relation, la recherche de freelances via un intermédiaire n’est pas gratuite. Le montant des factures adressées par l’agence de recrutement sera donc valorisé pour intégrer leur commission. Collaborer avec un freelance en direct s’avère donc plus intéressant financièrement, pour vous, comme pour le prestataire.
Un meilleur pouvoir de négociation
De plus, travailler avec un freelance en direct vous permet de négocier plus facilement le budget des prestations de service recherchées. Cela vous confère une latitude de renégociation des prestations et des tarifs sur la durée. Idéal pour une mission sur le long terme qui nécessite parfois quelques ajustements.
Une communication plus fluide
Passer par un intermédiaire peut aussi constituer un obstacle en matière de communication. Ainsi, la relation entreprise-freelance peut perdre en flexibilité. L’intervention d’une agence intermédiaire s’apparente alors par moments à un lien de subordination. Au contraire, collaborer avec un freelance en direct permet de gagner du temps dans les échanges. Vous pouvez adresser des messages clairs à votre prestataire freelance. Celui-ci peut aussi se montrer beaucoup plus réactif sur vos demandes.
La gestion des litiges
Enfin, vous bénéficiez dans tous les cas de la sécurité offerte par un contrat de prestation. Ainsi, dans le cas d’une collaboration via une agence de placement, le contrat est conclu avec l’agence. C’est elle qui s’engage sur les compétences et les prestations que le freelance fournit. Pour vous, c’est aussi l’assurance d’avoir un intermédiaire vers qui vous tourner en cas de litige avec un freelance.
Dans le cadre d’une collaboration en direct, un contrat est également établi entre vous et le prestataire. Celui-ci définit ainsi les termes de la relation. En cas de litige, les deux parties peuvent se référer au contrat de prestation qui devra proposer une solution d’arbitrage. En outre, si la collaboration ne correspond plus à vos attentes, vous êtes libre de l’arrêter rapidement.
Vous savez désormais quels sont les avantages à collaborer avec un freelance en direct.
Vous avez un besoin de renfort ponctuel ? Une mission de gestion de projet à externaliser sur la durée ? Consultez les services de notre agence collaborative Digital Agency et contactez-nous pour en discuter. Nous serons ravies d’échanger sur votre activité et votre projet !